Des territoires à forte personnalité
Le Pays d’Aubenas Vals
Le pays d’Aubenas Vals est territoire riche de contrastes entre Cévennes, montagne ardéchoise et Ardèche méridionale…
Le Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche
Le Parc est imprégné par la présence des hommes qui ont dû et su composer avec une nature rude mais généreuse. La qualité des paysages témoigne de cette alliance entre l’Homme et la Nature : terrasses, châtaignes, gestion de l’eau par des systèmes ingénieux, hameaux regroupés sur les pentes, moulins et moulinages, élevage du « Fin gras du Mézenc ».
Son territoire recèle des trésors pour les amateurs d’authenticité, de paysages préservés et de produits du terroir… les passionnés de randonnée, d’itinérance et d’activités proches de la nature seront conquis.
La montagne Ardéchoise
Découvrez le plateau ardéchois, pays de moyenne montagne, des volcans et des sources ! Vous y découvrirez de somptueux paysages et quelques unes des perles naturelles du département : le Mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire, les lacs d’Issarlès et de Saint Martial, etc.
Culture, nature et patrimoine
La Grotte Chauvet 2 Ardèche
Un jour de décembre 1994, 3 explorateurs firent la découverte d’un joyau qui allait changer l’histoire de l’humanité: une grotte ornée aux peintures de 36 000 ans d’âge, la Grotte Chauvet. Cette découverte a été rendue accessible au plus grand nombre avec l’ouverture de la Grotte Chauvet 2, réplique de la grotte Chauvet en avril 2015. Une visite à ne pas manquer
Les Gorges de l’Ardèche
Haut lieu du canoé kayak et de la randonnée, les gorges de l’Ardèche sont classées réserve naturelle depuis plus de 30 ans.
Ces 32 kilomètres de gorges creusés dans le calcaire entre Vallon Pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche abritent plus d’un millier d’espèces végétales et animales et constitue l’un des lieu les plus spectaculaire de France avec en point d’orgue, le célèbre Pont d’Arc.
Le village de caractère d’Antraigues
Bâti sur une coulée volcanique et niché sur les contreforts de la montagne Ardèchoise, Antraigues est la patrie d’adoption de Jean Ferrat. Vous découvrirez l’authenticité d’un village aux calades étroites ornées par 70 sculptures en pierre de lave.