Vous venez d’arriver dans la région et vous souhaitez savoir que faire en Ardèche aujourd’hui ? Vous prévoyez de passer dans la région et cherchez des idées d’activités à faire en Ardèche pour une journée dans le département ? Voici nos idées de sorties pour un court séjour.
Quelle activité à faire en Ardèche en automne-hiver ?
En hiver, avec le froid et le mauvais temps, il ne vous sera pas forcément possible de pratiquer des sports d’eau vive, pourtant symboles du coin. Il est plutôt conseillé de partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel de la région. Mais alors, quoi trouver comme activité à faire en Ardèche ?
L’hiver, les montagnes se couvrent d’un manteau neigeux des plus jolis à regarder. Enfilez vos raquettes ou skis de fond et partez en exploration quelques heures au Mont Gibier de Jonc ou du Mézenc, ou encore dans le Massif du Tanargue.
Plus bas dans les terres, vous pourrez aussi, plus simplement, découvrir l’un des plus beaux villages du département (Antraïgues, Vogüé, Balazuc, etc.) ou encore vous rendre dans l’un sites culturels les plus célèbres de l’Ardèche : le château l’Alba-la-Romaine, la Caverne du Pont d’Arc, L’Aven d’Orgnac, la Tour de l’Horloge, etc.
La saison basse est également le moment idéal pour une visite de l’Ardèche en famille, afin de découvrir la gastronomie ardéchoise, plutôt riche : miels, châtaignes, fromages de caractère, spécialités aux myrtilles, fin gras du Mézenc et olives vous attendent. Vous goûterez également aux vins du cru : IGP Ardèche, AOC Côtes du Rhône, AOC Côtes du Vivarais…
Des idées pour une visite de l’Ardèche en famille pendant le printemps ou l’été
Avec le retour des beaux jours, vous pourrez vous faire plaisir. Bien sûr, vous pouvez toujours vous laisser séduire par les visites proposées dans le paragraphe précédent. Mais vous pourrez également ajouter à la liste une autre activité à faire en Ardèche !
Que faire en Ardèche aujourd’hui, sous le soleil ? Pourquoi ne pas simplement choisir une balade, à pied, à vélo ou à cheval, ou même une petite via ferrata le long des gorges de l’Ardèche pour profiter de la beauté du paysage ? Grosse chaleur ? Faites plutôt la visite de l’Ardèche en famille par la rivière, avec une séance de canoë en famille, de kayak ou même de rafting.
N’oubliez pas de faire un détour par le Pont d’Arc, le point incontournable pour tous les visiteurs de passage, mais aussi par le Pont du Diable et celui de Moulin-sur-Cance.
Et si vous n’avez vraiment envie de faire aucun effort, profitez simplement d’un moment de détente au soleil et de baignade !